dimanche 23 septembre 2007

Critiquer un film sans l'avoir vu



Je n'ai pas vu La môme d'Olivier Dahan.
Mais je trouve que la prestation de Marion Cotillard a quelque chose de répugnant, elle me rappelle Charles Laugthon ou Anthony Queen dans Notre Dame de Paris. Les acteurs souvent éprouvent une espèce de joie malsaine ( en plus c'est gratifiant: Oscar, César,admiration...) à jouer les monstres. Il est certainement très difficile de résister à la démonstration de force qu'est une composition bien salée en grimaces et en faux nez.

Cependant, cependant...Edith Piaf n'est pas Quasimodo!

Est-il nécessaire de se grandir le front à grand coup de cire, de se courber comme Jean Marais dans le bossu, de la jouer souffreteuse, à peine articulante, style bête des marais ?

Mais bien sûr! Nous dit-on dans le film( enfin, j'imagine que l'on nous le dit). De toute façon l'essentiel est invisible pour les yeux, Edith avait un coeur gros comme ça!!! Et malgré ces airs de sortir de chez Tod Browning, sa ressemblance avec E.T, elle emportait tout de même le morceau avec les hommes et le public grâce à son palpitant géant!

De qui se moque-t-on? Méprise-t-on donc tant les gens, certains artistes en particulier,qui prennent les chemins de traverse de l'addiction, qu'il soit nécessaire les éloigner de nous, en les rendant monstrueux? Une femme géniale des années trente, certes issue du peuble et droguée, est-elle devenue un être si exotique qu'il faille pour la rejoindre se farder comme Boris Karloff?

Piaf,chanteuse merveilleuse,avait de très beaux yeux violets. Si elle a séduit tant d'hommes, eux-mêmes si sollicités, ce n'est pas en agitant ses moignons, voire ses tentacules.

Mais sans doute, pour la jouer à visage découvert,eût-il fallu une Arletty... Paris ne produit plus de ces acteurs et actrices populaires qui par la grâce de leur accent des faubourgs ,attrapé en grandissant à ménilmuche ou ailleurs, en rendait le miel (Où sont-y mon Moulin de la Galette, mon Carette et pis mon Gabin?) Paris ne produit plus que du bobo (D'ailleurs M Cotillard n'est pas de Paris ).

Je risque de voir ce film, d'ici quelques jours, bien sûr je ferai amende honorable si jamais je m'eusse trompé.

Aucun commentaire: