samedi 13 octobre 2007

Good bye Fofana

Film de Billie August avec le lippu façon Habsbourg et très peu passionnant Joseph Fiennes.

On se souvient de Billie August pour Pelle le conquérant, film académique et bien léché qui reste surtout remarquable grâce à Max Von Sydow, génial, une fois de plus, en paysan frustre et boueux...

Good bye Fofana est tiré d’une « histoire vraie », il relate la relation entre un gardien de prison et Mandela durant les trente ans qu'aura duré sa détention. Elevé au milieu des noirs, ce gardien ne doute pourtant pas de la nécessité de l'apartheid. Il parle leur dialecte, le xhosa, ce qui le rend très précieux aux yeux du pouvoir afin d'espionner Mandela. Cependant, contre attente, il va au fil du temps tisser des liens privilégiés avec le leader africain. Il réalisera que son prisonnier n’est pas le terroriste que l’on lui présente et que la politique brutale de son pays n’est pas la bonne.

Il incarne en quelque sorte la conscience de la minorité blanche qui, à force de trouver devant elle l’inflexible dignité de Mandela et de son combat, finira par se transformer( au bout de trente ans quand même!).

C’est donc la rencontre entre une personnalité hors du commun, l’une des grandes figures de l’histoire et un homme tout à fait ordinaire, pis que plat même...

Et c’est bien là, le problème. Le personnage principal est si ordinaire, si trivial qu'il est bien peu intéressant. Il est difficile d’être touché par l’éveil (relatif) de ce petit maton (il restera du côté du manche jusqu’au bout, son fils deviendra même maton à son tour !) et par les crises d’hystérie de sa femme, effrayée à l'idée que son mari à moustache sabote sa carrière si prometteuse (adjudant à trente-cinq ans!) avec sa poussée d'humanisme.

Réalisation plate et laide, les couleurs sont affreuses.

Bonne interprétation de Joseph Fiennes, qui est vraisemblable jusqu’à la fin, vieillissement compris, dans le rôle ingrat du petit adjudant pète-sec, jugulaire-jugulaire, touché par la grâce (va-t-il passer lieutenant ?? Suspens !!),.

Le problème avec Joseph Fiennes, c’est que même quand il joue bien, on s’en fout.

Une fois de plus, l’équation grand sujet, petit film semble se vérifier.

(Il paraîtrait que Mandela a nié avoir jamais eu de telles relations avec un de ses gardiens. Maton et mytho alors? Ca en deviendrait presque plus intéressant.)

Aucun commentaire: