samedi 20 octobre 2007

Le come back avec Hugh Grand et Drew Barrymore

un film de Mark Lawrence.

Une jeune fille aide un chanteur des années quatre-vingt à faire son come back. Engagée à l'origine pour arroser les plantes, elle deviendra la parolière et bien sûr la petite amie de l'artiste has been.

On est dans le sirupeux, le très sirupeux...Le bonbon anglais...
Tout le monde est gentil là-dedans, le chanteur, la petite arroseuse de plantes, le manager, la star, le public, jusqu'aux circonstances même qui se plient sans rechigner à la nécessité d'une fin heureuse.

C'est une comédie que l'on a formaté autour de et pour Hugh Grant, procédé qui a d'ailleurs permis par le passé de produire quelques succès se laissant regarder sans déplaisir.

Mais ce film est peut-être le combat de trop. Certes, brocarder les années quatre-vingt est plaisant (de plus, il y a l'avantage de s'agglomérer toute la part de marché des trentenaires ) mais ça ne prends pas. Les répliques parfois drôles, tombent à plat. C'est poussif sans aucune spontanéité. Tout est trop téléphoné, trop voulu. Hugh a usé jusqu'à la corde son sempiternel numéro de charmeur, pratiquant l'autodérision. Comme tous ces acteurs qui tentent de reproduire ad nauseum ce qui a marché (Gabin, Delon, Belmondo...) il est devenu le fantôme de lui-même. Il joue sans âme, vidé de l'intérieur,comme un automate.

Dans ce film où il est censé jouer sa peau tout au moins sa carrière, Il se ballade, le poil sec, sans une goutte de sueur, sans une poussée d'inquiétude, cool, en fringues de jeunes, la sourire gibbs et le brebouillement si sympathique en bandoulière...

Au fil des films, le décor, les partenaires changent, lui pas...hélas...
Il est comme Tintin, il empile les albums: Hugh premier ministre, Hugh fait semblant d'être père, Hugh est chanteur...

Quant à Drew Barrymore, il faut bien le dire, elle n'est ni très jolie, ni très sexy. L'on s'interroge même avec une certaine inquiétude sur l'étrangeté de son sourire qui remonte bizarrement vers la gauche (une attaque?). Mais contrairement à Hugh, elle joue avec beaucoup de sincérité. Elle a du charme, sait être touchante et on finit par oublier son physique difficile.

A signaler que la comédienne qui joue sa soeur, une mère de famille autoritaire qui se comporte comme une midinette en face de l'ancienne idole des quatre-vingt est tordante, une vraie nature! Prends en de la graine, Hugh!

Aucun commentaire: